Adoré des mamans allaitantes, le cododo ou co-sleeping est une pratique qui consiste à dormir avec son bébé. Que ce soit dans le même lit ou dans un berceau adapté. Cette pratique peine encore à être acceptée dans de nombreux foyers français en raison des critiques qui s’abattent sur elle telle une tornade. Cependant, cette technique séculaire est quasiment une tradition incontournable dans certains pays comme le Japon. En effet, le cododo favorise la proximité entre une mère et son enfant et rend l’allaitement optimal. Par ailleurs, grâce à la synchronisation des cycles de sommeil qu’il crée, le co-sleeping permet de passer des nuits beaucoup plus paisibles. Jeune maman, cette pratique vous emballe et vous réfléchissez sur le choix à opérer entre le recours à un berceau cododo ou le partage de votre lit avec bébé ? Voici les motifs pour lesquels vous devriez valider la première option.
Le berceau cododo : pour un cododo 100 % sécurisé
Sommaire
Comme nous l’avons vu ci-dessus, le cododo contient des avantages indéniables. Toutefois cela ne l’empêche pas d’être stigmatisé par de nombreux spécialistes. Ainsi, de tous les arguments brandis par les contempteurs de cette pratique, figure en tête, la Mort inattendue du Nourrisson (MIN) causée par écrasement ou étouffement. À titre illustratif, d’après une étude faite aux États-Unis et publiée par l’organisme Pediatrics en 2014, 73 % des cas de décès des enfants de moins de trois mois sont imputables au co-sleeping.
Au regard de cette situation, il est urgent de prendre de sérieuses dispositions afin de limiter les risques d’un tel drame. Et c’est bien ce que le berceau cododo vous permet de faire. Muni d’une maille facilement manipulable et de barrières de sécurité, ce matériel est l’équipement parfait pour un cododo sain et sans danger. L’avoir à votre disposition, offre à votre bébé la possibilité de dormir dans sa propre couchette accolée à la vôtre. En procédant ainsi, vous éloignez complètement le spectre de la mort subite du nourrisson.
En effet, ne partageant pas le même espace que vous, il se trouve à l’abri de tout écrasement par votre corps ou étouffement par un coussin ou une couverture. À noter que les roues du berceau cododo doivent être immobilisées. De plus, si vous l’utilisez en mode co-sleeping (côté ouvert), celui-ci doit être fixé à votre lit.
Sans constituer un obstacle à la bonne pratique du cododo, le berceau cododo assure la protection de votre bébé. Après la personne qui partage votre vie, votre bout de chou est à coup sûr, ce que vous avez de plus précieux. Alors, prenez la bonne décision en achetant un berceau cododo !
Un sommeil plus reposant
Le berceau cododo permet à votre bébé d’avoir accès aux seins maternels de jour comme de nuit. L’un des avantages du co-sleeping est donc de vous garantir des nuits plus tranquilles. En effet, le cododo aide à réduire les pleurs nocturnes. Ainsi vous n’avez pas besoin de vous réveiller à maintes reprises la nuit pour rassurer votre bout de chou. Ce point positif se trouvera renforcé lorsque vous prendrez la décision d’acquérir un berceau cododo.
En effet, bien que le fait d’avoir le nourrisson dans le même lit que vous est de nature à améliorer remarquablement la qualité de votre sommeil, en raison de sa présence à vos côtés, vous ne pourrez certainement pas dormir aussi profondément que vous le désirez. Le moindre geste de sa part est susceptible de vous réveiller, ne serait-ce qu’à moitié.
Du coup, placer votre bout de chou dans un berceau cododo près du lit parental est la meilleure solution pour approfondir votre sommeil. Seul dans son berceau, ses légères agitations nocturnes n’impacteront plus négativement la qualité de votre nuit. Certes, en cas de besoin, vous allez devoir interrompre votre sommeil pour que votre bébé puisse téter.
Le berceau cododo : à la fois pour le cododo et un usage ordinaire
Il serait superflu d’avoir deux berceaux à la maison pour un même nourrisson. Alors, l’achat d’un berceau cododo vous épargne la nécessité d’acquérir un berceau supplémentaire pour les besoins diurnes de votre bambin.
En journée, ce matériel peut facilement être transformé en berceau ordinaire. Il suffit tout simplement de remonter la maille sur les côtés et le tour est joué. Après avoir subi sa transformation, le berceau cododo devient du coup nomade. Vous pouvez ainsi, l’emporter sans difficulté avec vous durant vos voyages, afin de ne pas abandonner la pratique du co-sleeping.
En générale, un berceau cododo peut s’utiliser jusqu’au 9 kilos de votre petit ange ! En revanche, certains lits cododo en bois supporte un poids allant au delà et sont même évolutifs. Ainsi ce type de lit peut être employé plus longtemps. Une raison de plus pour choisir ce produit qui est sans doute, indispensable dans tout foyer adepte du cododo !