De plus en plus de parents optent pour le cododo étant donné les divers avantages qu’il procure dans le développement d’un bébé. Voici ci-dessous quelques bonnes raisons de pratiquer le cododo.
La facilité de l’allaitement
Sommaire
Le lit cododo permet de faciliter l’allaitement de votre bébé, car vous ne serez pas obligé de vous rendre dans l’autre pièce pour venir le chercher pendant la nuit. En cas de besoin, vous pouvez donner du lait à votre petit sans avoir à bouger de votre lit. Ainsi, le cododo encourage les mères à poursuivre l’allaitement et tous ses nombreux avantages jusqu’à ce que l’enfant choisisse de sevrer.
La surveillance de bébé
Le cododo augmente les chances qu’un parent puisse intervenir avec succès pour aider à prévenir un décès, qu’il soit dû à un état physiologique ou à un accident physique. En effet, cette pratique donne au parent la meilleure opportunité d’entendre le bébé en crise et de réagir.
Puisque la protection contre la MSN ou mort subite de nourrisson peut être liée à la fréquence et à la durée de l’allaitement, et que les bébés sont plus allaités lorsqu’ils dorment ensemble, cette pratique peut contribuer à protéger certains nourrissons allaités au sein.
Une mère qui allaite a tendance à avoir des cycles de sommeil et de rêve coordonnés, ce qui la rend très sensible à son bébé. Si elle dort à proximité, elle peut réveiller son petit s’il a des difficultés. Mais si le bébé est seul, ce type d’intervention ne peut avoir lieu.
La sécurité de bébé
Tout danger nocturne pour un enfant est réduit s’il y a un adulte à proximité. Des bébés et des enfants ont péri dans des incendies. Certains ont été abusés sexuellement par des visiteurs de nuit enlevés de leur lit. Il y en a même qui ont été attaqué par des animaux domestiques ou suffoqué après avoir vomi. Tous ces cas auraient pu être évités si un parent avait été à proximité pour aider l’enfant.
Moins de stress
Les pleurs sont des signaux fournis par la nature qui sont censés perturber les parents pour que le bébé reçoive les soins dont il a besoin. Mais les pleurs prolongés sont stressants pour tous les membres de la famille. Plus vite les besoins du bébé sont satisfaits, plus sa famille pourra se reposer et aura plus d’énergie pour le lendemain.
Une mère qui dort à côté de son bébé peut utiliser la réaction instinctive au premier gémissement de son petit, évitant ainsi les pleurs intenses.
Une relation plus profonde
Un sentiment d’amour et de confiance plus profond se développe souvent entre les mères et les bébés qui dorment à proximité les uns des autres. Si vous pratiquez le cododo avec votre petit, vous allez construire une relation plus solide avec lui.
Pour la santé de bébé
Des études sur les adultes dans le coma ont montré que la présence d’une autre personne dans la pièce améliore considérablement le rythme cardiaque, la fréquence cardiaque et la pression artérielle. Il semble raisonnable de supposer que les nourrissons et les enfants tirent des avantages similaires pour leur santé à la présence d’autres personnes dans la même pièce.
Un enfant qui bénéficie de la présence permanente de ses parents est constamment rassuré par l’amour et le soutien apportés par ces derniers. Grâce au lit cododo, le bébé ne va pas avoir à faire face à des sentiments de peur, de colère et d’abandon durant la nuit. Les enfants qui se sont sentis en sécurité en dormant à côté de leurs parents deviennent des adultes qui font mieux face aux inévitables stress de la vie.
Une physiologie stable de votre bout de chou
Des études montrent que les nourrissons qui dorment près de leurs parents dans un lit cododo ont une température plus stable, un rythme cardiaque régulier et moins de longues pauses respiratoires que les bébés qui dorment seuls. Cela signifie que les nourrissons dorment de manière plus sûre sur le plan physiologique.
Une bonne santé émotionnelle à long terme
Les bébés qui dorment avec leurs parents grandissent avec une meilleure estime de soi, moins d’anxiété. Ils deviennent indépendants plus tôt, se comportent mieux à l’école et sont plus à l’aise au contact des autres. Ils sont également moins sujets à des problèmes d’ordre émotionnelles.